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C'est pas mon idée !

mardi 3 janvier 2012

Le programme de fidélité de Citi devient social

Citi
Comme de nombreuses banques à travers le monde, Citi a mis en place un programme de fidélité, permettant à ses clients de collecter des points grâce aux transations réalisées sur leurs comptes ou avec leurs cartes bancaires, puis de convertir ceux-ci en cadeaux. Une nouvelle application pour Facebook, dévoilée aujourd'hui, transforme désormais ce système "classique" en une expérience sociale.

Les programmes de fidélité ne sont certes pas une nouveauté sur Facebook, même pour les institutions financières (voir par exemple le profil d'American Express). Ce qui distingue l'application "Citi ThankYou Point Sharing" est son exploitation particulièrement intelligente des relations entre membres, qui constituent le cœur même de la plate-forme. En effet, elle propose à ses utilisateurs de mettre leurs points de fidélité en commun pour offrir un cadeau à un de leurs amis ou pour contribuer collectivement à une œuvre de charité.

Citi ThankYou Point Sharing

En pratique, le client est invité à associer son compte "ThankYou Rewards" à son profil Facebook. Il peut alors créer un "projet", assorti d'un objectif (une donation à une association ou un cadeau pour un membre, chacun pouvant aussi alimenter sa liste de souhaits) et d'un nombre de points déterminés. L'organisateur n'a plus ensuite qu'à solliciter ses amis et relations pour participer à cette "cagnotte", en transférant tout ou partie de leur propres points de fidélité. Naturellement, chaque contribution peut être affichée sur le mur de l'utilisateur et l'application permet de suivre en permanence les progrès accomplis.

Pour Citi, cette initiative est un excellent moyen de développer la notoriété et l'usage, et donc l'attractivité (surtout par rapport à la concurrence), de son programme de fidélité, en profitant avec beaucoup de pertinence de l'effet de diffusion virale de Facebook. Elle représente aussi indirectement un moyen de retenir l'attention des socionautes sur la présence de la banque sur la plate-forme, et participe ainsi à sa stratégie de communication globale.

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