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C'est pas mon idée !

samedi 13 août 2011

Deutsche Bank prudente sur le paiement mobile

Deutsche Bank
La celulle de recherche de Deutsche Bank vient de publier [lien PDF] une note de synthèse sur le paiement via mobile dont la modération contraste singulièrement avec le battage médiatique actuel. La démonstration, appuyée par 8 graphiques d'études statistiques, tend en effet à contredire les "gourous" qui prédisent une révolution imminente du secteur...

Précisons d'emblée que le thème abordé est exclusivement celui du paiement dans les commerces "physiques", excluant donc le m-commerce (en ligne sur mobile) et les échanges de personne à personne (ou P2P). Par ailleurs, le champ d'investigation est restreint aux Etats-Unis et à l'Europe. Sans exclure les autres solutions existantes (par exemple par code barre, comme le propose Starbucks), le paiement sans contact (ou NFC) tient une place prépondérante dans l'analyse.

Du côté des facteurs positifs, Deutsche Bank note plusieurs tendances favorables. Tout d'abord, l'intense médiatisation du sujet ces derniers mois a suscité l'intérêt croissant des consommateurs. De plus, l'adoption des smartphones, condition jugée indispensable pour le développement du paiement mobile, est en bonne voie de généralisation. Enfin, la prolifération de cartes de débit ou crédit sans contact (20 millions prévues par Visa au Royaume-Uni à la fin de l'année, 45 millions distribuées par les caisses d'épargne allemandes d'ici 2015...) va inciter les commerçants à s'équiper en lecteurs compatibles, qui devraient pouvoir accepter le paiement via mobile dans le futur.

Néanmoins, les marchands ne sont pas enthousiastes : en Allemagne, comme dans les grandes chaines de distribution américaines, ils ne sont qu'un petit tiers à envisager d'introduire le paiement sans contact à court ou moyen terme. Les consommateurs sont dans le même état d'esprit : malgré une croissance constante, moins de 20% se déclarent actuellement intéressés, étant satisfaits par les solutions actuelles. Par ailleurs, à la question du coût, la réponse est sans appel : plus de 9 sur 10 refusent de payer des frais supplémentaires et les commerçants ne sont pas beaucoup plus enclins à supporter la facture.

Le marché du paiement par mobile sera donc très tendu pour ses acteurs, avec des perspectives de marges réduites et une concurrence féroce entre une multitude de solutions, dont le lancement est facilité par les faibles coûts d'entrée (une diversité qui contribuera d'ailleurs au succès, en permettant aux utilisateurs de disposer de leurs cartes de débit et de crédit, coupons de réduction, cartes de fidélité... toujours à portée de la main).

Et tout ces efforts pour ce qui ne sera finalement qu'une option de paiement parmi d'autres (et non une révolution), adoptée par quelques-uns et ignorée par une grande majorité de consommateurs...

1 commentaire:

  1. bravo !
    Ca fait plaisir de découvrir une étude réaliste et lire des propos raisonnables. Quand ce ne sont pas les lobbys de la tépéphonie mobile qui parlent évidemment les conclusions ne sont pas les mêmes ...

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