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C'est pas mon idée !

lundi 15 août 2011

Décollage du paiement sans contact sur mobile... en Chine

China UnionPay
Les perspectives du paiement sans contact (NFC) sur mobile ne sont peut-être pas très roses pour les pays occidentaux (voir par exemple l'avis de Deutsche Bank) mais les opportunités sont certainement très différentes dans les pays émergents. C'est en tous cas l'avis de China UnionPay qui annonce, avec le taïwanais HTC, le lancement du premier smartphone compatible avec ses solutions de paiement.

Rappelons le contexte. Le chinois est devenu la semaine dernière le premier émetteur mondial, devant Visa, en nombre de cartes distribuées. Cet exploit est pour l'essentiel du à la taille de son marché intérieur et à la politique nationale écartant les concurrents étrangers. Toujours est-il que le secteur est en pleine explosion avec une prévision de croissance en valeur annuelle de 40% jusqu'en 2013. Mais il émerge tout juste (ChinaPay a traité "seulement" un peu plus de 3 milliards de dollars en 2010) et il n'est donc pas encombré par un lourd parc installé. Cela permet notamment à l'entreprise d'affirmer avoir déjà déployé 400 000 terminaux de paiement compatibles NFC (pour 700 000 en cible à la fin de l'année).

La Chine est ainsi prête pour le paiement sans contact, sans attendre, comme nous, que les commerçants se décident à l'adopter. Sera-t-elle séduite par la transition sur mobile ? Il est impossible de l'affirmer avec certitude mais ChinaPay met toutes les chances de son côté. En effet, la solution concoctée avec HTC ne se contente pas de gérer les paiements en point de vente mais inclut un ensemble de services complémentaires (paiement de factures, cartes de fidélité, réservation d'hôtel, achat de tickets de spectacle...) et on sait qu'une telle intégration est une des clés de l'adoption par les consommateurs.

Le téléphone de HTC devrait être disponible dès septembre et les deux partenaires prennent soin de préciser que la technologie utilisée est ouverte à d'autres constructeurs. Le décollage risque donc d'être fulgurant. Et UnionPay ne cache pas ses intentions de mieux pénétrer les marchés occidentaux. Le succès du paiement sur mobile viendra-t-il de l'empire du milieu ?

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