Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

vendredi 2 juillet 2010

Google cible une niche dans le paiement mobile

L'annonce de la nouvelle "Android Payment Extension" de Google (exclusivement pour son navigateur Chrome) me laisse un peu perplexe...

Ciblant les vendeurs itinérants, par exemple ceux qui exposent dans un salon ou proposent leurs produits sur des marchés, le fonctionnement en est relativement simple :
  • Le marchand remplit, sur son PC connecté, un "panier" pour son client, sur son propre site web ;
  • A l'étape de validation, le site utilisant Google Checkout propose une option de paiement "Checkout avec Android" ;
  • Lorsque le marchand sélectionne cette option, un QR code (un type de code barres 2D) est affiché :
  • Le client doit alors scanner le code, qui le renvoie directement sur une page de validation de son paiement, sur laquelle il n'a plus qu'à fournir son code secret pour finaliser la transaction :

Malgré ses efforts avec Checkout, Google n'a toujours pas réussi à s'imposer dans le domaine des paiements en ligne, en particulier face au "géant" PayPal, dont il n'est d'ailleurs pas vraiment un concurrent puisqu'il ne gère que l'intermédiation des paiements par carte (alors que PayPal gère de véritables comptes pour ses clients). Dans ce contexte, le nouveau service proposé peut surprendre puisqu'il ne concernera vraisemblablement qu'une minorité d'utilisateurs, qu'il faudra de plus convaincre de la valeur qu'il délivre...

Par ailleurs, l'adoption de la marque "Android" dans le nom du service semble être une faute de communication : elle pourrait laisser penser que seuls les smartphones sous Android peuvent accéder au service alors que le seul pré-requis est un téléphone équipé d'un lecteur de code 2D et d'un navigateur web (connecté).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)